Le parcours Business Development - MeM (BD) est l'un des parcours (M2) du Master Marketing & Stratégie

 

Avec une forte composante stratégique, marketing et commerciale, le parcours BD forme des managers opérationnels qui auront pour principale mission le développement d’affaires au sein des entreprises. Le Business Development Manager gère l’expansion de son entreprise vers de nouveaux marchés, développe et met en œuvre des produits répondant aux besoins spécifiques des clients, et développe le management relationnel. Il a aussi une vision transversale de ces métiers, ce qui l’aide à mieux piloter la stratégie de son entreprise dans des contextes globalisés et très concurrentiels.

 

Descriptif des cours

Semestre 3 - Formation initiale

Enseignements obligatoires

 

Semestre 3 - Apprentissage

Enseignements obligatoires

 

Semestre 3 - Apprentissage et international

Enseignements obligatoires

 

Semestre 4 - Formation initiale

Enseignements obligatoires

 

Semestre 4 - Apprentissage

Enseignements obligatoires

 

Semestre 4 - Apprentissage et international

Enseignements obligatoires

 

Enseignements optionnels

 

 

Exemples de compétences développées dans ce parcours

  • Identification et analyse des attentes et besoins des prospects et des clients afin d’y répondre de façon adéquate,
  • Analyse de l’environnement concurrentiel et commercial, des risques et opportunités,

  • Développement des ventes vers de nouveaux marchés (segments et/ou pays), tout en maintenant des relations étroites avec les intermédiaires pour en faciliter l’accès,

  • Négociation et gestion des grands comptes,

  • Contribution aux processus  transverses de l’entreprise tout en conservant une approche « global marketing »,

  • Prise en charge de la relation client et du marketing opérationnel pour optimiser la satisfaction client vis-à-vis d’autres objectifs de rentabilité.

 

Exemples de débouchés du parcours

Les métiers visés par ce parcours sont notamment le marketing opérationnel, la gestion des projets de CRM (ex : Responsable CRM / e-CRM et métiers de l’e-marketing, consultant en Marketing / CRM), le développement stratégique et commercial de l’entreprise (ex : Business Development Manager, ingénieur commercial), en prenant en compte les contraintes stratégiques, technologiques et organisationnelles.

 

 

Exemples de missions réalisées par la promotion 2013-2014

  • Assistant chef de produit
  • Assistant responsable grands comptes
  • Chargé d'études analyste MKT
  • Chargé de développement
  • MKT business service
  • MKT on line

Entreprises : AXA Banque, BP, Crédit Agricole, Essilor, Euler Hermes, GDF, Jaquar Land Rover, Labeyrie, Lacoste, LVMH, Orange, Pepsico, Philipps, Renault, Système H, Thalès, etc.

 

Contact

Directeur de la formation

Manuel CARTIER

 

Responsables des parcours (M2)

 

Membres du conseil de pilotage

Nicolas BERLAND, Fabien BLANCHOT, Olivier CHARPATEAU, Stéphanie DAMERON, Gwenaëlle NOGATCHEWSKY, Véronique PERRET, Pierre VOLLE.

 

Secrétariat pédagogique

Hortense LEFEVRE, Responsable administrative du MEM

Tél : 01 44 05 84 77

 

Secrétariat apprentissage

Noémie ZDRZALIK, Assistante apprentissage du MEM

Tel : 01 44 05 43 85