Master 274 - MEM – Les parcours du MEM > Business Transformation

Le parcours Business transformation - MEM (BT) est l'un des parcours (M2) du Master Management général

 

L’objectif du parcours Business Transformation est de préparer les étudiants à pleinement participer à des projets de transformation de grande ampleur dans des organisations.


Qu’apprend-on au sein du parcours BT ? Au sein du parcours, les étudiants sont formés au management opérationnel et découvrent les outils d’amélioration des processus. Ils développent également une capacité à analyser la transversalité des transformations. Enfin les étudiants acquièrent les compétences indispensables à une coordination soutenue avec les différentes parties et fonctions de l’organisation impliquées dans la transformation : direction générale et directions métiers, systèmes d’information, ressources humaines, logistique et services généraux, etc.


Que faire à l'issue de la formation ? Les diplômés seront capables de travailler dans des équipes projet en charge de la transformation impliquant une forte évolution des processus (amélioration de la satisfaction client, baisse des coûts, amélioration de la qualité, innovation, etc.). La richesse technique et organisationnelle du parcours BT permettra aux diplômés d'anticiper avec sagesse les effets et les enjeux de la transformation.


La transformation est internationale. Le parcours BT également. A l’issue d’un processus de sélection, les étudiants de master Management Général 1er année pourront intégrer un cursus en double diplôme avec la LUISS, université prestigieuse située à Rome. Les séjours à l’international sont fortement encouragés, tandis que l’apprentissage constitue un atout fort en matière d’insertion professionnelle. Le parcours BT propose également une formule originale d’enseignement qui articule apprentissage et échanges internationaux.

Découvrez la vidéo de présentation du Master

Descriptif des cours

Semestre 3 - Formation initiale

Enseignements obligatoires

 

Semestre 3 - Apprentissage en France

Enseignements obligatoires

 

Semestre 3 - Apprentissage et international

Enseignements obligatoires

 

Semestre 4 - Formation initiale

Enseignements obligatoires

 

Semestre 4 - Apprentissage en France

Enseignements obligatoires

 

Semestre 4 - Apprentissage et international

Enseignements obligatoires

 

 

Exemples de compétences développées dans ce parcours

    • Maîtrise des techniques fondamentales du management, de la conduite de projet, des techniques de vente et de marketing ;
    • Modélisation et optimisation des processus et opérations existantes d'une organisation ;
    • Compréhension de la transversalité des processus (CRM, SCM, KM, BI, ERP, etc.) ;
    • Capacité d'analyse de l'impact des changements stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d'une organisation ;
    • Mise en place de nouveaux processus et services ;
    • Contribution à la réflexion sur le développement de la performance et de la démarche qualité dans les organisations ;
    • Participation à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement au changement ;
    • Gestion des équipes, leadership, motivation et conflits ;
    • Gestion des relations avec l'ensemble des parties prenantes, de l'actionnaire au client ;
    • Maîtrise de l'anglais.

     

    Exemples de missions réalisées par la promotion 2013-2014

    • Assistant projet / organisation
    • Alternant consultant en organisation
    • Chargé de formation
    • Assistant quality and efficiency

    Entreprises : Axa, Crédit Agricole, Arval

     

    Débouchés du parcours

    Secteurs d'activités : Tout type d'entreprises

    Types d'emplois accessibles :

    • Responsable de processus d'affaires transverses
    • Projets ou programme qualité
    • Projet innovation process, mise en place de services supports aux métiers, projet business process outsourcing
    • Responsable de service fonctionnel en PME/PMI
    • Consultant en organisation et management : business process reegineering, amélioration satisfaction client, amélioration qualité, rationalisation processus, etc.

    Fiches métiers ROME (Répertoire Opérationnel des métiers et des Emplois du Pôle Emploi) :

    • M 1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
    • M 1205 Direction administrative et financière
    • M 1707 Stratégie commerciale
    • M 1704 Management relation clientèle

     

    Entreprises ayant accueilli nos apprentis

     

    Contact

    Directeur de la formation

    Manuel CARTIER

     

    Responsables des parcours (M2)

     

    Membres du conseil de pilotage

    Nicolas BERLAND, Fabien BLANCHOT, Olivier CHARPATEAU, Stéphanie DAMERON, Gwenaëlle NOGATCHEWSKY, Véronique PERRET, Pierre VOLLE.

     

    Secrétariat pédagogique

    Hortense LEFEVRE, Responsable administrative du MEM

    Tél : 01 44 05 84 77

     

    Secrétariat apprentissage

    Noémie ZDRZALIK, Assistante apprentissage du MEM

    Tel : 01 44 05 43 85

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