Master 276 - MEM – Les parcours du MEM > Pourquoi recruter un étudiant du MeM ?

Pourquoi recruter un étudiant du MeM ?


Le fruit d’une réflexion sur les besoins des entreprises

Les parcours du MeM ont été créés pour répondre au besoin qu’ont les entreprises de recruter des collaborateurs ayant des compétences fonctionnelles (comptabilité, spécialiste des systèmes d’information, animation d’équipe, gestion des processus transverses, etc.), capables de servir d’interfaces avec d’autres services de l’entreprise ou avec des parties prenantes externes. 

Le MeM s’appuie sur un comité de perfectionnement qui regroupe des enseignants des parcours du MeM et des managers de haut niveau. Ce comité permet de maintenir la cohérence entre les besoins des entreprises et les contenus de la formation. Les sensibilités métiers propres aux parcours sont représentées. Ce comité est réuni une fois par an.

 

La comité de perfectionnement est composé notamment des professionnels suivants :

 

  • Monsieur Dominique Bonnet, Directeur des Comptabilités, Groupe Total.

  • Madame Marie-Noelle Gibon, Ex-Directeur des Systèmes d’information du Groupe La Poste, Directeur de l'Innovation Technologique, des systèmes d’information et du Développement chez DOCAPOST/Groupe La Poste.

  • Monsieur Michel Rouach, Directeur Financier et Responsable des activités financières, ALM Trésorerie BNP Paribas Wealth Management.
  • Monsieur Emmanuel de Gastines, Associé, Communications, Content, Services, Energy & Utilities, Bearing Point.

 

Le MeM allie une culture universitaire et une culture de l’entreprise fortes pour former des managers responsables et polyvalents qui sauront rapidement participer au développement stratégique des entreprises.

 

Une vision transversale de l’entreprise

Le MeM offre aux étudiants une formation complémentaire à leur spécialisation métier de première année de master (M1 / niveau Maîtrise). La formation qu’ils reçoivent leur permet de dépasser les clivages traditionnels entre métiers ou fonctions en cultivant une vision processuelle de l’entreprise, et en développant les capacités d’analyse et d’esprit critique.

Les compétences acquises permettent aux diplômés du MeM d’interagir avec les différents services de l’entreprise, ses parties prenantes tout en gardant une vision stratégique de ses activités.

 

Une sensibilisation aux défis et enjeux de l’action managériale

Des conférences professionnelles sont régulièrement organisées et sont l’occasion pour les étudiants d’interagir avec des managers de haut niveau. Elles permettent de sensibiliser les étudiants aux enjeux et contextes de l’action managériale et d’échanger sur des problématiques concrètes.

 

Une formation professionnalisante appliquée : l’apprentissage

Depuis 2011, le MEM ouvert en apprentissage permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises tout au long de leur formation. Diplômés, ils disposent alors d’une solide expérience en entreprise acquise dans le cadre de la formation, d’une grande maturité sur les problématiques managériales auxquelles ils sont confrontés à leur prise de fonction, ainsi qu’une capacité renforcée à prendre du recul par rapport à ces dernières. Grâce à ce mode de formation, les diplômés du MEM seront immédiatement opérationnels à la sortie du Master.

 

Gouvernance du MeM

Les parcours MeM sont portés par une équipe d’enseignants, tous en charge de M2 professionnels, de M2 recherche ou investis dans la direction de Dauphine.

Les enseignants engagés dans les parcours MeM souhaitent accompagner les nouveaux développements de Dauphine dans un contexte professionnel changeant et un univers académique en plein renouveau. Leur projet est aussi de transcender les clivages traditionnels de la gestion (les marketers ne parlent pas aux contrôleurs de gestion, etc.).

Le MeM n’est pas dirigé par une personne mais par un collectif d’enseignants-chercheurs issus des différents pôles de compétences de Dauphine, afin de garantir une vision transversale. L'équipe est formée de 6 responsables, animée par l'un d'entre eux, à tour de rôle. L'équipe comprend également un directeur des études ainsi que des responsables de parcours professionnels.

 

Contact

Responsables des parcours (M2)

 

Membres du conseil de pilotage

Nicolas Berland, Fabien Blanchot, Olivier Charpateau, Stéphanie Dameron, Gwenaëlle Nogatchewsky, Véronique Perret, Pierre Volle.

 

Assistante pédagogique et international

Anne Lebas-signora

Tél : 01 44 05 49 01

 

Assistante apprentissage

Emmanuella Dufourt

Tel : 01 44 05 84 77